Gaël Aymon

Interview de Gaël Aymon par Eléonore Thuillier

1/ J'ai lu que tu avais un parcours plutôt atypique et impressionnant. Peux-tu nous le rappeler?
Des études de Lettres. Puis je suis passé par la case Comédien, avec formation aux Cours Florent et Studio Pygmalion. Ciné, télé et pub. J’aimais ça. Je n’étais pas mauvais. Mais je n’avais pas le feu sacré. Celui qui fait tenir des années, qui permet que ce métier vous construise au lieu de vous abimer. J’ai écrit des scénarios, réalisé, monté ma boîte de prod (merci les cachets publicitaires !) et produit, puis diffusé, pêle-mêle, du spectacle vivant, des concerts, des films… Après, dire que ce parcours est impressionnant,  c’est une façon de voir et de présenter les choses. On peut aussi dire « Ce mec, il n’a jamais été foutu de se fixer sur un truc ! ».
2/ Ton premier album jeunesse date de 2010. Comment est-il né? Est-ce que l'idée d'écrire pour les enfants te trottait-elle dans la tête depuis quelques temps déjà?
Non. Après 10 ans dans le monde de l’audiovisuel, je me suis senti usé par ses contraintes financières énormes et l’énergie démesurée qu’il fallait y déployer. Souvent pas pour grand chose. Le support écrit, je n’y pensais même pas. Cela me semblait présomptueux.
Quel a été l'élément déclencheur qui a fait qu'à un moment tu t'es lancé?
J’avais des scénarii jamais tournés qui me taraudaient. J’ai regardé derrière moi et j’ai vu une constante : les contes et les mondes de l’enfance. Je me suis mis un coup de pied aux fesses et j’ai couché sur papier ce qui allait devenir mes « Contes d’un autre genre ». J’ai envoyé les manuscrits à pas mal de monde en me disant que, si ça ne donnait rien, ce serait le signe qu’il était temps pour moi de tourner le dos à la création. Trois mois plus tard, Talents Hauts avait signé tous mes manuscrits.
3/ Tu as beaucoup publié chez « Talent-hauts » qui est une maison d’édition qui lutte contre les préjugés sexistes. Est-ce un thème qui t’inspire particulièrement ?
Ça ne m’inspire pas, c’est ma manière de voir le monde. C’est en moi depuis toujours. Ce regard critique sur certains déguisements qu’on est obligés d’endosser pour se faire accepter. Et l’envie de jouer, autant par jeu que par irrévérence, à renverser les rôles, à bousculer les genres.
4/ Ecrire des albums jeunesse est-elle ta seule activité aujourd'hui?
Presque. Je redonne quand même des cours de théâtre enfants parce que le jeu « en vrai » me manquait. Mais pour le moment, j’essaie de me discipliner à écrire, écrire et écrire.
5/ Quels sont les auteurs et/ou illustrateurs jeunesse qui t’on marqué et t’ont donnés envie d’écrire à ton tour ? Ou peut-être est-ce des livres en particulier ?
Des contes, évidemment : « les Contes d’or » de Alan Garner illustrés par Michael Foreman, « les Contes Russes » de Luda illustrés par Bilibine. Perrault, Grimm… pas Andersen.
6/ Choisis-tu les illustrateurs qui travaillent sur tes histoires ou est-ce la maison d'édition qui les as choisi à chaque fois?
C’est la maison d’édition. Je n’ai jamais eu le choix. Mais, comme je suis toujours (très)  bien tombé, cela me convient dans la mesure où les choses se font avec écoute et concertation. J’aime aussi être surpris, être lecteur à mon tour.
7/ Tes albums ont reçu un bel accueil en général, quel est celui dont tu es le plus fier?
Cet accueil de mes livres, c’est un pied à l’étrier inespéré. Quant à dire que j’en préfère un… Je les aime tous pour des raisons différentes, bien sûr ! Pour chacun d’eux, je peux dire que c’est une part de moi avec des vrais morceaux de Gaël Aymon dedans ! Même si les « Contes d’un autre genre » m’ont demandé un travail énorme et qu’ils me tenaient extrêmement à cœur. Après ce livre, je me suis quand même dit : « Bon, au moins maintenant  je peux mourir tranquille ! ».
8/ Sur quoi travailles-tu en ce moment? Peux-tu nous en parler un peu?
Il y a pas mal de presse qui arrive et des belles choses chez Talents Hauts et ailleurs. Des romans ado et jeunes adultes aussi. Mais c’est vrai que je n’aime pas trop en dire. Je préfère laisser les choses se faire dans le silence, comme on prépare une fête surprise. En tous cas, je suis vraiment heureux.
Merci Gaël.
Merci Éléonore, très flatté d’avoir répondu à tes questions !
                                                                                      Interview menée par Eléonore Thuillier

-Liens vers blog ET site auteur/artiste

-bibliographie
– Contes d'un autre genre
Illustrateurs : François Bourgeon, Sylvie Serprix, Peggy Nille
éditions Talents hauts, 2011 - Album hors collection – 3 contes

– Giga-Boy - Illustratrice : Cécile Vangout
éd. Talents Hauts, 2011- Des livres pour les filles ET les garçons

– Une place dans la cour, Illustratrice : Caroline Modeste
éd. Talents Hauts, 2011
Livres et égaux - 1eres lectures 6-8 ans - Roman

– La Princesse Rose-Praline - Illustrateur : Julien Castanié
éd. Talents Hauts, 2010
Des livres pour les filles ET les garçons

Plusieurs histoires à paraître chez Bayard Presse en 2012-2013 et d'autres livres et albums jeunesse/ado

2 commentaires:

  1. Impressionnant en effet, je ne savais pas que tu avais fait tout ça avant ! La prochaine fois, rappelle-moi de te vouvoyer surtout ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est par ton blog, Gaël, que j'ai connu "Tour on the Books". J'ai été heureuse d'en savoir un peu plus sur ton parcours… et très contente de savoir qu'il y a encore plein de choses à venir : Bravo !

    RépondreSupprimer