Véronique Hermouet

Interview de l'illustratriceVéronique Hermouet par Catherine Latteux


1 -Tu es aujourd'hui illustratrice indépendante. Quel est donc ton parcours qui t'y a conduit.
   Qu'est-ce qui te plait dans ce métier? Te déplait?

Véronique Hermouet
Effectivement, j'ai le bonheur d'avoir concrétisé mon rêve d'enfant depuis deux ans maintenant.
J'ai eu un parcours assez chaotique. Si je vous dis que j'ai un BEP Vente et un BAC PRO Commerces et Services, ça doit vous étonner? mais c'est pourtant la cas. Voulant montrer à mon entourage que je ne laisserai pas mon rêve s'évaporer, j'ai poursuivi mes études en faisant une MAN Arts Appliqués, ainsi qu'un BTS Communications Visuelles. Ensuite, je me suis retrouvée salariée, maman, mais en dessinant tous les jours..... Fin 2007, j'ai créé un blog qui a été l'élément déclencheur. Une fenêtre sur le monde extérieur s'ouvrait alors pour laisser s'envoler mon univers au gré des visites. C'est ainsi que mes premières commandes se sont concrétisées, sans jamais plus s'arrêter. Fin 2009, j'ai pris la décision de vivre que de ma passion, et je suis très contente de l'avoir fait. 
Par contre, pour moi, il y a deux choses pas évidentes dans ce métier. 
Les périodes creuses sans commandes à honorer: périodes où je viens à douter de moi, je perds confiance en ce que je fais. Il a fallu que je les apprivoise: du coup, je lis, je vais au cinéma, je prends le temps de prendre le temps, je crayonne dans mon carnet sans contraintes. Au final, je pense que c'est important d'avoir de tels moments pour se retrouver soi même, et repartir sur des bases solides ^ ^
Et la seconde chose: la paperasse....  ;)

2- Tu as déjà quelques parutions à ton actif en édition mais pas que. Tu explores d'autres voies comme les cartes d'adoption, les stickers, le support jeux. 
Y-a-t-il d'autres domaines créatifs qui te font envie?

A vrai dire, il m'arrive, aussi, pour mon plaisir,  de faire des maquettes, de réaliser des personnages en volume. J'aimerai tant pouvoir faire de l'animation, mais c'est encore un rêve qui me paraît très loin.

3- Tu sembles soulever une montagne de travail. Comment fais-tu? Comment t'organises-tu? T'est-il déjà d'ailleurs arrivé de refuser un travail?

C'est vrai qu'en listant ce que j'ai pu réaliser sur deux ans je me rends compte que je suis une "folle de travail". C'est juste que je m'éloigne pas trop du planning que je me fixe à chaque nouvelle commande. Il m'arrive quand même de prendre du bon temps avec mes proches, de cuisiner quelques gourmandises, de me promener dans la nature qui m'entoure, de découvrir le travail des autres. Il est vrai qu'en période de bouclage, les nuits sont parfois très courtes, mais je sais que ça ne sera que de courte durée, donc ça va. Je m'en sors plutôt bien.
Finalement, c'est arrivé que je refuse du travail: c'est un peu frustrant sur le moment, mais les journées ne font pas 48h, donc je n'ai pas le choix.

4 Je crois savoir que ce sont souvent des commandes. Des projets personnels dans tout ça?

Et bien comme je viens de traverser une période creuse, j'ai pris le temps de me pencher sur des textes que l'on m'avait envoyés. De laisser mon imagination travailler à son rythme: qu'est-ce que c'est agréable..... Sinon, j'ai bien des p'tites choses qui me trottent dans la tête, mais du coup, ça sera à concrétiser une autre fois, lorsqu'une période creuse reviendra pointer son nez!  ^ ^  et cette fois-ci, je pense réaliser des volumes et écrire le texte.


5 Le loup revient souvent dans tes albums. Qu'aimerais-tu illustrer d'autres (un personnage fétiche?) ? Avec qui souhaiterais-tu travailler : auteurs, éditeurs?

Et oui! j'ai déjà trois albums à mon actif, avec, comme héros, un petit loup. Je ne pense pas avoir de personnage fétiche. Par contre, je suis bien plus à l'aise avec les animaux personnifiés. Un axe que je vais désormais suivre.
Pour ce qui est des auteurs, à vrai dire j'ai beaucoup aimé travailler sur notre "Petite Mado", j'espère bien pouvoir m'y replonger avec toi!  ^^   j'aime, aussi la façon d'écrire de Virginie Hanna avec qui j'ai formé plusieurs duos et espère renouveler l'expérience. 
Finalement, je ne m'arrête pas sur telle ou telle personne. Le plus important c'est que l'histoire qu'on me propose me plaise, que je m'y sente à l'aise, que je puisse laisser  mon imagination divaguer à tout va!  ^^
Côté éditeurs, j'aimerai bien travailler pour "Lito", "Hemma" et dans un tout autre domaine, puisqu'il s'agit de l'univers des jeux, pour "Djeco" ou "Janod", et pourquoi pas avec "Aladine" pour qui je pourrai créer des collections de tampons.

6 Sur quoi travailles-tu en ce moment?

Je suis sur plusieurs fronts en même temps:
Je travaille sur une histoire de Bénédicte Carboneill "Ahnah l'impatiente", ainsi que sur un texte de Nancy Guilbert "Edgar et Pitipon"; deux projets qui seront, j'espère, adoptés par une gentille maison d'édition  ^ ^ 
Je suis, aussi, en train de réaliser des visuels pour faire des grandes feuilles à colorier pour la marque "Maildor".
Ainsi que d'autres éléments pour le site de faire-part d'adoption, le site "pascomlesautres".
Et hier, j'ai reçu les deux prochains textes à illustrer pour la collection "Pourquoi dit-on?", chez Itak édition.


7 Où pourra-t-on te rencontrer cette année, pour une dédicace ou partager un bon goûter (et oui je sais que tu es gourmande; des p'tits fours sur un stand cela n'a jamais fait de mal à personne!)

Je suis très contente de pouvoir, cette année encore, participer au "Printemps du livre", salon du livres de Montaigu, en Vendée. J'y serai en dédicace le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril. Il va donc falloir que je vous concocte des p'tites gourmandises? c'est ça? et bien je trouve que c'est une excellente idée!  ^ ^   
Par contre, pour le moment, c'est le seul salon auquel j'assisterai. Avec un p'tit tour, certainement, sur celui de Montreuil, mais c'est encore un peu loin!  ^  ^
Parutions :
en albums:
"ça suffit", chez les éditions du Pas de l'échelle, auteur: Bénédicte Carboneill
"Petits mots d'amoureux", chez Auzou, auteur: Virginie Hanna
"J'apprends à lire l'heure", chez Auzou, auteur: Sabine Minssieux
"A l'ombre d'un loup", chez Auzou, auteur: François Tardif
"Petit Loup fait le fou", chez Auzou, auteur: François Tardif
La collection "Pourquoi dit-on?", chez Itak éditions, auteur: Joelle Rochard, collection comprenant dix titres dont voici la liste:
"En avril ne te découvre pas d'un fil", "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", "L'habit ne fait pas le moine", "Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud", "Qui va à la chasse perd sa place", "Après la pluie vient le beau temps", "Il faut réfléchir avant d'agir", "Bien mal acquis ne profite jamais", "Les jours se suivent et ne se ressemblent pas" et "Mieux vaut prévenir que guérir".

en collectifs:
"Mes histoires du soir", chez Auzou dont j'ai illustré 4 histoires: "Boucle d'or et les trois ours", "Poucette", "L'envol de Coutordu" et "Princesse Charlotte et Dragounet".
"Les ailes d'Ursules et autres histoires pour la terre", chez Mic-Mac, dont j'ai illustré l'histoire "Le tacot toqué de Grelot et Zigomar", auteur: Virginie Hanna.

magazines:
"Charlotte aux fraise" n°31, l'hstoire "La rentrée D'Ogrillonne", auteur: Christophe Barbarin
"Charlotte aux fraise" n°72, l'histoire "La danse des lanternes", auteur: Virginie Hanna.
Retrouvez l'actualité et bibliographie de Véronique :

7 commentaires:

  1. chouette interview véro ! bravo pour ton si joli parcours……

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà sous la torture cela n'a pas été si dur!
    Blague mise à part, moi qui te connais un peu tes réponses sont à ton image : généreuses! Gourmandes!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comme l'impression qu'on a quelques points communs .... bonne continuation !!

    RépondreSupprimer