France Quatromme

Interview de l'auteure et conteuse France Quatromme par Gaël Aymon
France Quatromme

1) Bonjour France ! Et pourquoi « Tricoteuse-conteuse » ?

Bonjour Gaël !
Il y a une dizaine d'année, lorsque nous avons créé une association autour du conte avec une amie, nous avons choisi ce nom en référence aux Parques romaines "Les Tricoteuses", ces trois parques, un peu fées, un peu sorcières qui filent, tissent et coupent le fil de la vie des hommes.
Lorsqu'il y a 4 ans, je me suis lancée dans une carrière professionnelle de conteuse en solo, jai gardé ce surnom qui m'avait fait connaître et qui incarne pour moi la figure d'une femme forte.

2) Ton blog de conteuse est construit comme une maison dans laquelle chaque pièce représente une facette de ton activité : auteure jeunesse, conteuse, formatrice… Dans quelle pièce passes-tu le plus de temps? Dans laquelle te sens-tu le plus à ton aise ? Et y a-t-il des pièces encore secrètes dans cette maison ?
La pièce du conte bien sûr ! Je suis avant tout conteuse mais l'écriture est devenue une véritable passion dont je ne peux plus me passer, une nourriture indispensable à mon équilibre. Quand à la formation, j'ai un grand plaisir à travailler avec des adultes, à partager ma passion du conte et du livre.
Des pièces secrètes, il y en a des tas mais comme elles sont secrètes, je ne les connais pas encore mais j'aime l'idée de rester ouverte par rapport à ma propre existence. Je ne sais pas quelle couleur aura demain, on verra !


3) Tu t’adresses à un public très varié, y compris les tout petits dès la crèche. Puisque tu le rencontres lors de tes ateliers et séances de contes, peux-tu nous parler de ce public particulier ?
J'aime beaucoup le public des tout-petits. C'est un public exigeant qui ne détient pas encore les codes de comportement du spectacle. Avec les tout-petits, il peut se passer beaucoup de choses. Même si je travaille beaucoup en amont sur ma voix, sur mon corps (relaxation), sur mes histoires, j'apprends l'art du lâché-prise et de l'improvisation. Quand la magie opère, l'écoute est trés émouvante et il y a des moments jubilatoires ! Face aux tout-petits, je retrouve ma capacité d'emerveillement et de jeu et ça ça n'a pas de prix !

4) Peux-tu nous en dire plus sur ton amour des contes ? Qu’apportent-ils à ta vie et que penses-tu qu’ils apportent à celle des autres ?
Les contes m'ont sauvée la vie. Je la leur dois c'est pourquoi j'ai un immense respect pour eux. Ils m'aident à grandir et ils sont une nourriture indispensable. Je suis persuadée que nous avons tous besoin d'histoires pour rêver, pour mieux comprendre le monde et la place qu'on a à y jouer. Ce que les autres en font, bien sûr cela m'échappe mais j'ai espoir qu'ils y trouvent eux aussi quelque chose de vital.
Le conte est un lien avec l'autre, le conteur qui l'a raconté avant nous, celui qui le racontera aprés. En cela, je me sens comme un "passeur d'histoires". Il me donne l'impression d'appartenir à une immense chaîne humaine et m'aide à mieux trouver ma place dans le monde.
Le conte, c'est une rencontre avec l'autre, une rencontre risquée. Mais l'écoute est un cadeau et me réconcilie avec tout mon être.

5) Quel est LE conte qui t'a marquée, enfant ?
Je ne dirais pas qu'il y a un conte en fait mais plutôt une voix, un visage, des émotions-sensations qui se sont encrées en moi, ma mère me disant un poème et moi qui me délectais de chaque mot.

6) Y a-t-il des collaborations professionnelles qui te fassent rêver (Illustrateurs, éditeurs…) ?
Il y en a des tas, impossible de les lister. Des illustrateurs, j'en découvre encore et encore.

7) Des projets en cours ?
Mille projets sur le feu, des histoires en cours, certaines attendent leurs images pour présenter les projets en binômes.

En ce moment, je travaille aussi sur "Petipa", un conte composés de 5 petites histoires pour les enfants de 0 à 6 ans. Sur ce spectacle, j'essaie d'aller ailleurs, de pousser de nouvelles portes que je n'ai pas encore osées franchir. C'est l'histoire d'un petit garçon malmené par la vie et d'un "Tusaisquoi" dont on évite de parler. Petipa parle de la parole interdite, de nos peurs, et de notre désir toujours de les dépasser pour exister...

8) Pour finir, as-tu retrouvé ton chat ;-) ?
Je l'ai retrouvé mais à nouveau il m'a échappé. Entre lui et moi c'est toujours comme ça ! Je crois le saisir et il m'échappe à nouveau... Je cherche donc encore et toujours. Alors si tu l'aperçois dis-le moi !

Publications :
- Le petit pot de Zaza - F. Quatromme - C. Saudo - Ed. l'Elan Vert.
- L'invité de Noël - F. Quatromme - M. Allag - Ed. l'Elan Vert.
- Le géant de la grande forêt - F. Quatromme - A. Kida - Ed. d'Orbestier.
- Le nez rouge - F. Quatromme - F. Pierron - Ed. Henry.
- La poulette et le chat - F. Quatromme - R. Albert - Ed. La Volpilière.
- Le poussin gourmand et le chat - F. Quatromme - R. Albert - Ed. La Volpilière.
- Le petit bonhomme du square - F. Quatromme - R. Albert - Chouetteditions.

Liens :
Blog d'auteure : http://raconte.over-blog.org/
Blog de conteuse : http://tricoteuses.over-blog.com/
Un grand MERCI Gaël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire