Régine Joséphine

Interview de Régine Joséphine par Rozenn Follio


1-      Peux-tu te présenter à nous en quelques mots ?
Régine Joséphine
Difficile de se dire en quelques mots, surtout quand on n’aime pas parler de soi. J’ai toujours l’impression de me mettre à nu, et ce n’est pas toujours facile à accepter. Je suis quelqu’un de timide (mais je me soigne !), butée (là, je me soigne moins, mea culpa) mais en même temps très tolérant. Je n’aime pas les conflits qui naissent souvent du refus de communication. J’aime échanger, dialoguer et profiter de l’expérience de chacun. Beaucoup de mauvaises choses seraient évitées si on savait écouter l’autre. Sinon, j’ai oublié mon âge le jour où j’ai eu 30 ans. On dit que pour être auteur jeunesse, il faut aimer les enfants. Je crois surtout que j’aime le fait qu’avec leur vision du monde, ils peuvent le changer, alors que les adultes sont désabusés… Pour finir, j’ai une fille et un mari que j’adore et j’écris mes rêves.

2-Depuis combien de temps fais-tu ce métier ? Mènes-tu une autre activité à côté ?
Un jour, j’ai réalisé que je ne pourrais pas lire tous les livres avant ma mort ! C’est-à-dire à 12 ans. Depuis, je repousse le challenge en écrivant d’autres livres qui m’empêcheront d’atteindre ce but. ;-) Mais je n’ai publié mon premier roman fantastique qu’en 1997 (Les Rebelles de l’Enki-Ea, paru chez Milan). Après une période de 6 ans sans rien écrire (mon métier de professeur d’école me prend beaucoup de temps), j’ai repris mon clavier pour écrire des albums et des romans qui sont publiés depuis 2006.  Maintenant, je suis prof d’école à temps partiel ET auteur.

2-      Racontes-nous une anecdote drôle, ou révélatrice, ou cocasse... concernant ton travail.
Oups ! Tu penses un peu à ma timidité là ? Bon, drôle, je ne sais pas, mais une anecdote où je me suis montrée complètement stupide, oui. Le « pire » c’est que c’était le jour de mon anniversaire, il y a 6 ans (j’avais eu 30 ans encore une fois ;-D). J’avais recommencé à faire quelques envois aux éditeurs, après une longue période d’absence. Là, coup de téléphone d’un éditeur qui dit avoir aimé un de mes textes et veut savoir s’il est toujours disponible. Perplexe, je lui réponds que je ne lui ai jamais rien envoyé, que je ne le connais pas et que je ne sais pas de quoi il parle ! L’éditeur insiste, me cite le titre de l’histoire et la date de l’envoi. Butée sur mes certitudes, je ne l’écoute même pas et rumine ma déception : quelqu’un m’a devancée en choisissant le même titre qu’un de mes projets et il va falloir que je trouve autre chose ! Pendant ce temps, l’éditeur continue à me détailler le projet qu’il a sous les yeux : le nom, le titre, le sujet de l’histoire… Je finis par l’entendre et réaliser qu’effectivement, c’est MON histoire ! J’avais complètement oublié que je la lui avais envoyée ! Sur le moment, je crois qu’il a dû me prendre pour une totale idiote ! ;-D En tous cas, l’album est sorti quelques mois plus tard chez lui. Et c’est Coton Blues, mon album fétiche.

4-Préfères-tu écrire pour des albums ou bien pour des romans ?
Album ou roman, pour moi, le plaisir est différent. Le texte d’album est court, percutant. Il doit décrire en peu de mots le sentiment précis, le moment clé de la vie d’un personnage. C’est un « flash ». Alors je choisis les mots, je trouve le rythme et la poésie qui serviront et porteront le mieux ce court moment. J’aime beaucoup cette écriture pour cela : le rythme des mots. Mais j’adore aussi le roman car c’est inventer au contraire de l’album, un monde entier peuplé des hommes et des femmes que je modèle selon mon plaisir. Créer le monde, réguler des évènements et faire que tout s’enchaine jusqu’à l’espoir final… C’est un rôle presque divin, non ? :-D

5 - Où puises-tu tes idées ?
Ce n’est pas moi qui puise, ce sont les idées qui viennent à moi. Quand je les cherche, elles se cachent et me fuient. Je crois qu’elles attendent que je lâche prise pour venir s’offrir à moi. Elles se présentent sous toutes les formes, une personne qui me raconte son histoire, un enfant de ma classe, un comportement, une musique ou un tableau. Parfois, une sensation. Il suffit d’attendre. C’est peut-être pour ça que je n’écris pas tant que ça ! J’attends trop !

6- Quelles sont tes habitudes de travail (horaires, environnement...)
Oh, moi et les habitudes ! Je n’en ai pas. J’écris par période, quand j’ai un manuscrit sur le feu et que je suis portée par l’inspiration. Il peut se passer beaucoup de temps entre deux périodes d’écriture. Ce qui ne veut pas dire que je ne travaille pas. J’écris dans ma tête tout le temps, j’emmagasine des brides d’idées, de thèmes, je les laisse mûrir, j’y pense tout le temps. Et un jour, je me mets devant mon clavier, je choisis ma musique (j’écris toujours en musique, ça m’inspire et me débloque quand je ne sais plus comment continuer) et j’écris pendant des mois, dès que j’ai 5 minutes devant moi.

7- Quelle est l'oeuvre que tu rêverais d'écrire ? (quel thème, quel support, pour quel public ?...)
J’ai longtemps cité des œuvres que j’aime beaucoup en disant que j’aurais aimé les écrire. Mais en vieillissant, je me rends compte que j’aime plutôt le style d’écriture de certains écrivains. Leurs livres sont magnifiques, ils me touchent mais c’est parce qu’ils sont écrits avec leurs tripes. Ces livres n’auraient pas été aussi sensibles ou auraient touché leur public différemment si je les avais écrit. Donc, je ne rêve plus d’écrire comme Gilles Rapaport, Claude Clément ou Thierry Lenain. Je me laisse toucher par leur sensibilité et j’apprécie.

8- Et pour finir, des questions en mitraillette :
       -Ton animal totem Difficile de choisir. Peut-être le cygne noir pour son mystère, et l’aigle royal pour sa solitude et sa liberté.
       -Ton livre de chevet : ça dépend de mon humeur. Mais les ultimes, quand je doute, c’est L’Alchimiste de Paulo Coelho, et le Peintre et les cygnes sauvages  de Claude Clément, pour leur leçon sur le « lâcher-prise ».
       -Le sport que tu pratiques : la cogitation forcenée (et c’est plus fatiguant que le jogging, je te prie de le croire !)
       -LE livre qui t'a marquée à jamais : Miko mon petit ours  (livre d’apprentissage à la lecture au CP) parce que c’est à 6 ans que j’ai réalisé que je savais lire toute seule ! ;-D
       -Ton passe-temps favoris : me raconter des histoires, rêver et écrire.
       -Ta marque de chocolat préféré : le Crunch ! (parce que dans la pub d’il y a quelques années, Emma de Caunes faisait exploser des mondes virtuels d’un violent coup de dent dans une tablette de chocolat ! J’adorais !)

Merci ! ;0)
Merci à toi. ;-)
                                                                                   Interview menée par Rozenn Follio 



Bibliographie de Régine JOSEPHINE

Les albums jeunesse
1.         La Clé des Songes, édition Gecko, 2006
2.         Le Roi qui désirait le temps, édition Gecko, 2006
3.         Coton Blues, édition Gecko, 2007, 2e édition 2011 aux éditions Bilboquet
4.         Le Miroir des Fées, édition Millefeuille, 2007
5.         Au Pays d’Ys, édition Millefeuille, 2007, 2e édition 2011
6.         Patte Rouge, édition Millefeuille, 2007 (co-écrit avec Anne Ferrier)
7.         Le Voyage du Poisson, édition Gecko, 2008
8.         Une Vie de Château, édition Millefeuille, 2008 (co-écrit avec Anne Ferrier)
9.         Les Mains qui dansent, édition Gecko, août 2008
10.     Fleur de Neige, édition Gecko, septembre 2008
11.     Les Ailes du Vent, édition Gecko, décembre 2008
12.     Une danse pour Chanelle, édition Chocolat ! Jeunesse, janvier 2009
13.     Le Grand Voyage, édition du Pas de l’Echelle, octobre 2009
14.     Petites Histoires d’amour… qui tournent court, (collectif) édition Chocolat ! Jeunesse, janvier 2010
15.     La Neige en été, édition Anna Chanel, 2010
16.     Le Dragon du Vent, édition Flammarion/Chan-Ok, 2012

Les romans jeunesse
17.     Les Rebelles de l’Enki-Ea, édition Milan (épuisé)
18.     Le Labyrinthe d’Ormonde, Tome 1 : Le chant des Luzes, roman fantastique en 4 tomes, édition Gecko, octobre 2008.
19.     Le Labyrinthe d’Ormonde, T2 : le Souffle d’Aquilone, édition Gecko, mai 2009
20.     Le Livre Maudit, édition Mic-Mac, octobre 2009 (co-écrit avec Anne Ferrier)
21.     Les Chroniques étranges des enfants Trotter, T1 : la Malédiction Shakespeare, édition Oskar Jeunesse, juin 2011, co-écrit avec Anne Ferrier

A paraitre
1.        Les chroniques étranges des enfants Trotter, t2, le chien des ténèbres, édition Oskar Jeunesse, 2012
2.        Je t’aime, signé Lou(p), édition Oskar, 2012
3.        Antre toi et moi, nouvelle adulte dans le collectif « Dans le ventre des femmes », édition BSC Publishing, 2012

Et d’autres ouvrages à venir en 2013…

Rencontres et ateliers d’écriture (2012)

1.        Salon du Bouscat, du 22 au 25 mars 2012
2.        Ateliers d’écriture de romans dans 5 classes de Haute-Savoie de novembre à mars 2012.





2 commentaires:

  1. Comme je te comprends, moi aussi j'ai du mal à parler de moi... Mais c'est très très intéressant d'en savoir un peu plus sur toi. Quelle bonne idée que ce blog !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui super idée, qu'a eu Mélanie. Je me régale à lire tous ces articles !!
    Bise à toi
    Régine

    RépondreSupprimer