Béatrice Egémar


L'auteure Béatrice Égémar interviewée par Mathilde Magnan

Béatrice Egémar
1/ Banale question, mais, quel a été ton parcours pour arriver jusqu'à la case "auteure jeunesse" ?

J'avais depuis toujours l'idée d'écrire qui me trottait dans un coin de la tête. Le déclic a été à 40 ans, quand mon dernier enfant est entré à l'école, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais.

2/ Qu'est-ce qui est le plus gratifiant dans ton métier, et inversement, qu'est-ce qui est le plus détestable ?
Le plus gratifiant, ce sont les moments magiques ou l'histoire prend forme, ou on sent qu'on a créé quelque chose de personnel. ET aussi les rencontres, avec les lecteurs mais aussi avec d'autres auteurs et illustrateurs, j'aime beaucoup. Le plus détestable, ce sont les longues heures qu'on a l'impression de gâcher quand on n'avance pas, ou qu'on avance mal, dans ces moments là je remets tout en question et je me dis que je ne suis pas douée, que je devrais peut-être faire autre chose. Puis je me dis "ok, j'arrêterai quand j'aurai écrit telle ou telle histoire qui me tient à coeur", et comme la liste est longue...

3/ Quels sont tes sujets de prédilection ? L'histoire que tu as préféré écrire ? Et quelle histoire aurais-tu rêvée de raconter ?
Je ne sais pas trop si j'ai des sujets de prédilection ; j'aime écrire des romans historiques, c'est une sorte de constante, mais je ne pourrai pas faire seulement ça, c'est éreintant. Et j'ai aussi besoin de fantaisie (fantaisie sans "y", ça je ne sais pas faire. ) L'histoire que j'ai préféré écrire...peut-être "les noces vermeilles", parce que je rêvais depuis longtemps d'écrire un roman qui se passe à la Renaissance. Celle que j'aurais rêvé de raconter : Harry Potter, j'avoue, je suis fan !

4/ Quels sont les illustrateurs/trices avec qui tu travailles ? Et ceux avec qui tu aimerais travailler ? Je n'ai travaillé qu'avec ma copine Sandrine Lhomme pour les "comptines de la petite école", et avec Julien Martinière pour "N'importe quoi". J'ai trouvé ça formidable, mais les autres projets que j'ai faits avec l'un et l'autre n"ont pas trouvé preneur (pour l'instant!) Dans les autres cas, l'illustrateur a été choisi par l'éditeur ceux avec qui j'aimerais travailler : il y en a trop ! Anne Romby, Bobi Bobi, Nicole Claveloux, Agata Kawa, Elodie Coudray... et j'adorerais scénariser une BD Egyptienne pour Isabelle Dethan.

5/ As-tu des histoires, des projets qui n'ont toujours pas trouvé d'éditeurs à leurs pieds mais auxquels tu ne renonceras jamais ? Ou, au contraire, préfères-tu passer à autre chose rapidement ?
 J'ai quelques histoires qui n'ont pas été publiées, mais pas de roman. Je passe à autre chose tout en gardant ces manuscrits dans un coin de ma tête.

6/ Quels sont tes projets, envies, parutions à venir ?
Mes prochaines parutions : le deuxième et le troisième volume de la trilogie sur les parfums aux éditions de l'Archipel : "l'eau du roi", et "l'eau bleue". Mes projets : une série rigolote écrite avec une amie, et sans doute un nouveau polar historique. Je me lance aussi dans l'aventure numérique en mettant en vente sur Amazon, format Kindle, les 5 romans de la série "Hori, scribe et détective" .

                                                                                                          Interview de Mathilde Magnan

Les liens : Blog de Béatrice Egémar et Son minisite sur la Charte:
Prochaines rencontres: Vendredi 23 et samedi 24 mars : au salon de Lusson Vendredi 30 mars, samedi 1 et dimanche 2 avril au salon de Limoges A paraître: l'Eau du roi, éditions de l'Archipel, en avril 2012.
Mini bibliographie:
Album: "N'importe quoi" illustré par Julien Martinière, éditions Thierry Magnier
Romans policiers historiques: "l'Oeil de Seth" et "les Noces vermeilles" éditions Gulf Stream
Le secret de la vieille maison, mini roman jeunesse, éditions Oskar
Lucas et les Krapouillos,mini roman jeunesse, éditions Oskar
L'eau des anges, roman historique, éditions de l'Archipel
T'es rock ou t'es ringue, éditions Gulf Stream
Le scarabée du coeur, vendu sur amazon en format kindle: Acheter sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire