jeudi 9 février 2012

Interview d’Angélique Pelletier par Juliette Parachini

Interview de l'illustratrice Angélique Pelletier par Juliette Parachini

1. Bonjour Angélique,
Une ‘journée type’ pour Angélique, c’est quoi ?
Angélique Pelletier
Pour une journée dite « normale », réveil à 7h30, préparation de mes 2 filles pour l'école et patati patata, retour à la maison à 9h00 pour travailler... jusqu'à 16h45, ça passe vite une journée !... d'autant plus que mon amoureux rentre le midi pour manger... donc en réalité très souvent, je travaille tard le soir ou tôt le matin (heures ou tout le monde ronfle paisiblement) et un peu le week-end si mes filles sont d'accord ! :)

2. Quand tu étais petite, tu rêvais de devenir maîtresse, princesse, pompier ou illustratrice ?
Je disais que je voulais devenir coiffeuse (mes poupées s'en rappellent encore) ou dessinatrice bien entendu ! Aujourd'hui, j'aime toujours autant coiffer, (c'est pour ça que mes filles ont les cheveux longs pardi !) et sinon oui, je n'en reviens toujours pas, je suis bien devenue illustratrice !... rien n'est arrivé sur un plateau doré mais on y arrive à force, pas de souci, j'ai une patience infiniiiie!

3. Quel est ton principal défaut ? Bon allez… ta principale qualité aussi !
Aïe, je n'ai le droit d'en citer qu'un défaut ?... parce que j'en ai un plein sac !
Mais celui qui me gêne le plus depuis tant d'années, c'est ma trop grande timidité, bref tous les atouts d'une commerciale ! C'est dur de changer... j'aime bien moi me cacher dans mon trou de souris ! En gros, je suis beaucoup plus bavarde du clavier que de la bouche... du coup prospecter les éditeurs par mail, ça me sauve vraiment !!
Une qualité, euh parfois j'ai l'âge mental de mes filles de 7 et 4 ans, ah pardon ce n'est pas une qualité ? Certains adultes me font peur parfois...
D'après les gens, je suis quelqu'un de gentil et attachant, j'espère que c'est vrai ! Je pourrais dire aussi que je suis perfectionniste, mais c'est à la fois une qualité et un défaut !


4. Quel est ton parcours, scolaire et professionnel ?
A la fin de la 3ème, je me suis dirigée vers un bac Arts Appliqués, plus question de devenir coiffeuse héhé!... bien que mes profs eux, auraient préféré... Je remercie encore mes parents qui m'ont suivi, faut pas toujours écouter les profs!!
Après le bac, j'ai fait un BTS Expression Visuelle à Montaigu(85) et après? Arf, j'ai galéré pour trouver du travail et à ce moment là devenir illustratrice indépendante, ça ne m'avait pas du tout traversé l'esprit puis à 20 ans on a encore beaucoup de choses à apprendre ! C'est donc ensuite sur Angoulême, que j'ai été infographiste plusieurs années mais c'était pas ça.....
Arrivée en Gironde avec un 2ème gros bidon, j'avais décidé de prendre un congé parental et là le déclic s'est produit! ... en grande partie grâce au net, en allant de blog en blog d'illustrateurs, j'ai compris que c'était ça que je voulais faire, j'ai repris pour de bon mes crayons !


5. Quel regard portes- tu sur les poules, les veaux, les vaches et les cochons… Peux-tu encore les voir en peinture ?
Ahahahahah ! Hé bien je connais maintenant TOUT des animaux de la ferme, même leur vie amoureuse... (d'ailleurs moi aussi j'aimerais bien épouser le plus beau taureau de Bilbao !)... je parle couramment le cochon et le vache, c'est sympa comme langues ! ^^
Avec Bénédicte Carboneill, on se comprend, c'est une vache sans tache, enfin si parfois à rayures... c'est elle qui a écrit « 7 jours à la ferme », un recueil que je suis entrain d'illustrer aux éditions Hemma...:)

6. Peux-tu nous parler de tes projets, surtout des top secret bien sûr ! ;)
Rien de trop secret en fait, plusieurs albums en préparation qui vont voir le jour cette année donc avec Hemma, Alpha Book, Les P'tits Totems sur un texte de... Juliette Parachini ! (merci madame de m'avoir confié un si joli texte !), les éditions P'tit Baluchon pour un collectif pour adultes (une grande première !), Selecta aussi, éditeur de jeux en bois et puis pendant les périodes creuses, travailler sur des nouveaux projets en binôme avec différents auteurs et des textes très différents aussi... beh voilà, je l'ai mon secret ! ;)

C'est fou comme dans la vie et sur internet, on peut faire des rencontres magiques et inattendues, y a des personnes à qui je dois beaucoup !


Merci Angélique d’avoir répondu à mes questions !
Merci Juliette et merci Mélanie!

Le blog   http://angeliqpelletier.blogspot.com

Biblio

"Le Noel Vert de Siméon" Editions Les Petits Pas de Ioannis - sept 2010

"Noellia, l'étoile magique"  Editions Henry - nov 2010

"Papa Trésor"  Editions Auzou - mai 2011


A paraître

"Dis, tu m'aimes comment?"  Editions Alpha Book - mars 2012
  Texte de Céline Lamour Crochet

"7 jours à la ferme"  Editions Hemma - sept 2012
  Texte de Bénédicte Carboneill

"Amaline et le magicien de la nuit"  Editions Alpha Book – 2012
  Texte de Jeanne Taboni Misérazzi

"Le fil de mes pensées"  Editions P'tits Totems - fin 2012
  Texte de Juliette Parachini

"Pense pas bête"  Editions P'tit Baluchon - collectif - fin 2012


Dates de dédicaces et salons

Salle des fêtes
Noaillan(33)
samedi 11 févr 2012

Salon des jeunes lecteurs
St hippolyte(66)
31 mars et 1er avril 2012

Festival du livre
Bazas(33)
samedi 12 mai 2012

2 commentaires:

  1. Comment ça pas de commentaire ???

    La classe, la classe !!!

    Non finalement illustratrice te va beaucoup mieux que coiffeuse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon tu crois! Pourtant je me fais un plaisir de tondre les cheveux de mon mari! hihi! :)

    RépondreSupprimer