mardi 7 février 2012

PATRICK PASQUES interviewé par Myriam BAUDIC

PATRICK PASQUES, auteur-illustrateur, interviewé par Myriam BAUDIC

Soumis à la question, j'ai fini par tout avouer...
- Peux-tu te présenter en « deux mots  » ?Pour faire court, on peut dire que je suis un auteur de textes scientifiques très sérieux (du genre : Les parasites épiphytes en Amérique du Sud ou Lipoprotéines modifiées et athérogénèse...), qui, avec le temps, a eu envie de faire des choses plus légères et plus imaginaires. Alors maintenant, je sévis aussi dans l'écriture jeunesse, et je commence mon apprentissage "d'illustrateur" en faisant des trucs en papier...

- Auteur, illustrateur, créateur papier: sous quelle casquette te sens-tu le plus créatif ? Cela dépend des fois... Je fais des choses très sérieuses, peu créatives dans tous les domaines, et inversement.

- De toutes tes oeuvres, laquelle te tient le plus à cœur ?Celles où je me suis senti le plus libre au niveau de la création. Que ce soit dans l'écriture ou dans l'illustration. Dans le premier cas, ce sont les livres écrits avec ma compagne illustratrice, comme ABC de la puce. Sinon, je suis assez content du travail en cours sur mon imagier des années 50-60, tout en papier, pour les Editions de la Joie de Lire. Et aussi de mes robots pour le livre d'activités qui sortira chez Tutti Frutti.

- Qu’est-ce qui t’a donné envie de choisir l’univers de la jeunesse ?La liberté. Pendant 20 ans, non 25 ans (non, encore plus ? Aïe, aïe...), j'ai écrit des trucs très sérieux. Très intéressants, -au moins pour moi qui adore la science-, mais très sérieux. On n'a pas le droit à l'erreur et on est un peu dans un carcan. Dès lors qu'on peut aborder les choses avec une vision un peu plus fiction, un peu plus fun, c'est comme prendre une grande bouffée d'air frais !
Pour ce qui est de mes créations papier, c'est déjà "fun inside" et ça fascine les enfants. Ma démarche dans ce domaine correspond à deux vieilles tendances chez moi : faire des trucs de mes mains et une attirance pour les arts graphiques au sens très large.

- Quelles sont tes sources d’inspiration et tes influences artistiques ? Je butine, je butine... un peu partout. Comme mon implication dans l'illustration est assez récente, je suis plutôt du genre éponge... On verra bien ce qui en ressortira dans quelques années. Pour les textes, j'aime bien les choses drôles, vivantes, qui rebondissent.

- Quel nouveau genre littéraire souhaiterais-tu explorer ? Pourquoi ?J'ai en tête d'écrire de vraies fictions jeunesse, à priori plutôt dans le style science-fiction qui fût, il y a fort longtemps, ma porte d'entrée dans la lecture et la littérature. Un retour aux sources ?
Mais j'ai aussi un goût immodéré pour les dialogues entre personnages, donc je vais aussi explorer dans cette direction.

- En quoi consistent tes animations – ateliers ?Les ateliers sont aussi une activité importante pour moi : celle du partage des connaissances et des émotions. J'ai été prof et on n'est pas prof par hasard. Je renoue avec ce partage en proposant aux enfants des ateliers papier où l'on peut créer et monter ensemble tout un tas de choses en papier (pas seulement des modèles que j'ai créé). Je fais la même chose avec des adultes et je suis assez content d'animer les ateliers tatebankos au musée Guimet. Vous ne savez pas ce que sont les tatebanko ? Comment est-ce possible ???? Pourtant Hokusai est un maître incontesté (quoique méconnu) des tatebankos...

- Question de curieuse : peux-tu nous dévoiler un petit «  truc  » d’un prochain projet éditorial ?Pour le papier, je vais explorer les montages avec des papiers du type Canson, avec de belles couleurs, autour d'une histoire de girafes. Pour les textes, je mûris les aventures d'une jeune héroïne de l'espace...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire