samedi 11 février 2012

Interview de Bénédicte Carboneill par Elen Escoat

 Interview de l'auteure Bénédicte Carboneill par Elen Escoat
 
Bénédicte Carboneill
1. Peux tu te présenter rapidement?
Je suis la vache sans tache ( ou presque ), jeune auteur jeunesse, 
maman de trois garçons... je partage ma vie entre l'école où je suis à 
mi-temps ( plus pour très longtemps !) et mon bureau où j'écris le 
reste du temps ... et mon lit aussi ( je suis une grosse dormeuse !! )!
 
2. Depuis quand écris-tu et comment t'est venue l'idée d'écrire?
Je n'écris finalement pas depuis très longtemps... puisque Je t'aime ( 
mon premier album paru chez Auzou ) est sorti en sept 2009.
Jamais je n'aurais pensé devenir un jour auteur jeunesse et encore 
moins en faire mon métier  :)
J'ai commencé par écrire une petite comptine "La Vache sans tache" qui 
est devenue une histoire puis un album...
 
3. Tu es aussi instit, comment concilies-tu les 2 et fais tu profiter 
tes petits élèves de ton talent?
Bien évidemment, je lis mes livres à mes élèves mais du coup, ils sont 
parfois un peu perdu : quand on demande qui a écrit tel ou tel livre 
... j'ai souvent droit à "Ben, m'enfin, c'est toi maitresse !" Heu, non 
je n'ai pas écrit tous ces beaux livres...
 
4. As tu un thème qui te tient particulièrement à coeur? quels sont les 
personnages dont tu préfères écrire les histoires?
Non je n'ai pas de thème particulier : j'essaye de me faire plaisir, 
d'écouter la petite voix que j'ai dans la tête qui me dicte mes 
idées... après j'aime bien les défis et donc essayer de faire des 
choses nouvelles, d'aborder des thèmes particuliers...
Je m'éclate aussi avec Maëlle, notre petite coccinelle, Les Jumeaux que 
je partage avec Ariane Delrieu, Manon que j'ai avec Stéphanie 
Rousseau... C'est tellement génial d'avoir la possibilité de poursuivre 
les aventures d'un personnage ! Je suis aux anges, tellement ravie et 
émerveillée de voir que l'on me fait confiance :)
 
5. T'arrive t il de rêver les histoires que tu vas écrire? Te lèves tu 
parfois la nuit pour écrire des choses afin de ne pas les oublier?
Oui j'en rêve tout le temps ! C'est peut-être pour ça que je dors 
beaucoup !! Toujours est-il que je dois tout de suite écrire mon idée 
sinon le lendemain matin, elle s'est volatilisée :( J'ai donc en 
général un cahier sur ma table de nuit !
 
6. As tu, dès l'écriture, une idée très précise de la représentation de 
tes personnages, et que ressens tu lorsque tu les découvre en 
illustration?
Correspondent ils à l'idée que tu t'en faisais?
Non je n'ai aucune idée précise ( sauf si je m'inspire d'une 
illustration )... je fais entièrement confiance aux illustrateurs : Je 
suis incapable de dessiner quoi que ce soit alors c'est un vrai et pur 
bonheur que de découvrir les merveilles que les illustrateurs ont 
réalisées. Je suis vraiment admirative de leur ( et ton travail en 
particulier !) chef-d'oeuvres :)
 
7. Question indiscrète : que vas tu faire après avoir répondu à ces 
questions?
Là, il faudrait que je termine l'écriture du tome 4 des jumeaux mais 
j'ai 30 petits bouts qui vont arriver ... alors l'écriture sera pour ce 
soir !
Vivement juillet que j'ai tout mon temps libre pour écrire !
 
La biblio est en pièce jointe mais Bénédicte suggère de mettre un lien vers son blog, car tout est dessus

http://lavachesanstache.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire