samedi 11 février 2012

Interview de Juliette Saumande par Marie Melisou


Interview de l'auteure Juliette Saumande par Marie Melisou

1) Depuis quand et pourquoi écris-tu ? 
En CE1, j’ai inventé les inoubliables (!) mésaventures du Fou du roi dans lesquelles un héros guère héroïque et chantant particulièrement faux sauve un royaume avant de se voir condamner au cachot pour cause de cassage d’oreilles intempestif…
Juliette Saumande
Un saut de puce plus tard (disons quinze ans !), j’ai commencé à m’intéresser de près à la littérature jeunesse, à aller à des salons, faire des stages dans l’édition et lire, lire, lire ! Et c’est là que j’ai fini par m’avouer qu’auteur, ça me plairait bien. J’ai proposé des textes chez Fleurus qui ont été acceptés et ensuite, ça a beaucoup fonctionné au bouche à oreille et au coup de chance. Voilà le comment. Quant au pourquoi… je crois que je ne peux pas m’en empêcher, tout simplement !

2) Est-ce quelque chose de facile à expliquer ?
Non et c’est d’autant plus compliqué que chaque projet est différent. Je travaille pas mal sur commande, mais j’essaye aussi de développer des idées rien qu’à moi. Et pour ces dernières, la difficulté n’est pas tant de les trouver, mais d’avoir le temps, l’envie et l’énergie d’en faire quelque chose.

3) Quel écrivain es-tu ? Cette fameuse imagination, d’où te vient-elle ? 
Je suis un écrivain (et un être humain) brouillon, dispersé et un poil paresseux. Je fonctionne beaucoup à coup de dates limites, de listes et de petits carnets éparpillés dans la maison et remplis de notes plus ou moins illisibles. Je pense que mes futurs biographes se régaleront ! ;)

4) De quoi t’inspires-tu (en général, ou particulièrement pour très derniers écrits) ? 
Ça dépend, les histoires commencent souvent avec un personnage dans une situation qui ne correspond pas à sa supposée nature (une princesse qui fait la grève du rose) ou à ses espérances (un ogre qui perd ses poils de barbe et sa crédibilité). Mais parfois c’est une petite phrase, un rythme ou une image qui s’invite dans mon cerveau et réclame mon attention. Pas de thème ni de genre de prédilection, mais mes albums sont généralement rigolos (j’espère !), s’occupent souvent de chambouler les grandes figures de la littérature jeunesse (loups, pirates, fées…), prennent le parti des pestes sympathiques et des outsiders, et parlent assez régulièrement de nourriture (les radis et autres artichauts forment une base d’enfer pour nombres d’insultes, de formules magiques ou de mots doux !)

5) Comment crées-tu tes personnages ? Est-ce que ce sont eux qui te mènent ? (Peuvent-ils te faire changer de voie en cours d’écriture ?)
Très souvent, le personnage est la clé de l’histoire : il fournit un genre, un cadre et un problème qu’il faudra bien résoudre d’ici la fin. Dans les albums, ils n’évoluent pas trop, mais finissent par accepter leur nature ou la faire accepter aux autres, sauf quelques rares cas d’irrécupérables (comme l’abominable Cornichon dans l’une des 10 histoires de Noël). Dans les ouvrages plus longs, effectivement, certains personnages ont tendance à prendre les commandes. Quand je commence un projet, j’ai une idée de départ, mais rarement d’arrivée. Pour les albums, je me rends compte que la solution se cache souvent dans les toutes premières lignes du texte (comme dans le cas du Père Fouettard qui finit par devenir roi du disco avec son copain Nico) ; pour les romans, ce sont parfois les héros qui décident…

6) As-tu la plume facile ? Où est-ce laborieux ? 
Question difficile et à réponse variable. Je crois que j’avais la plume facile « avant ». Au début. Mais j’avais peut-être aussi tendance à me répéter, dans les thèmes et dans le ton. Aujourd’hui, je m’efforce de trouver la voix juste pour chaque histoire et de ne pas me rabattre sur les vieilles astuces. Du coup, oui, ça complique un peu le processus, mais ça en vaut la peine !

7) Quel est le livre ou l'album que tu as écrit pour lequel tu gardes une affection particulière ? 
C’est peut-être bizarre, mais je relis rarement mes propres livres et j’ai tendance à les oublier ! Cela dit, l’histoire de Formibarbe le barbu est un peu à part parce que c’est la première que j’ai publiée (chez Fleurus). Les 24 livres et c’est déjà Noël (illustré par Claire Gaudriot) ont aussi une place spéciale parce que leur publication a été un vrai marathon et parce que c’est un des rares livres que j’aie relus depuis sa sortie, et relus, et relus, et que je trouve que ça fonctionne toujours (ouf !). Enfin, mon premier roman (en anglais), qui va sortir ici en Irlande en juin, mérite une mention spéciale, parce que c’est ma première incursion dans la fiction pour les 8 ans et +, que pour une fois je vais habiter dans le pays où mon bouquin sera disponible et qu’on y cause de claquettes, de bouchers et de lapins.

8) Les livres jeunesse des autres auteurs qui t’ont marquée ?
En vrac : les livres de Pierre Gripari (l’Histoire du Prince Pipo et La Sorcière de la Rue Mouffetard), Roald Dahl (aah, Georges Bouillon !), Jean-Claude Mourlevat (euh… tout en fait), Kevin Crossley-Holland (la trilogie d’Arthur, ce type est un génie), la science-fiction de Philip Reeve,  La croisée des mondes, les romans déroutants de Meg Rosoff et Jenny Valentine, les aventures de la famille Aux Petits Oignons de Jean-Philippe Arrou-Vignod, les Moumines, les Moumines, les Moumines !

9) As-tu un livre de chevet que tu aimes retrouver ?
Je n’ai presque jamais le temps de relire quoi que ce soit, à part les albums de mon petit bonhomme qu’on revisite tous les soirs, par cycle (en ce moment ce sont les tout-carton de Leslie Patricelli, Le ballon de Zébulon d’Alice Brière Haquet et Oh non,George ! de Chris Haughton).

10) Une jolie réflexion d'enfant, devant ton travail, que tu gardes comme une pépite ?
Il y a deux ans, dans une maternelle du côté de Saint-Raphaël, je montrais à des Grands comment se fait un album, du manuscrit au produit fini en passant par les corrections, les crayonnés, les essais couleurs, la maquette, l’impression, la reliure, etc. Et ce petit bonhomme, qui était debout depuis un moment et avait visiblement quelque chose de vital à partager, a dit : « Oh là là, ça en fait du travail ! » ;)

Mes albums :
À la recherche du bonheur, illustré par Éric Puybaret (Auzou)
Dans la série Tirligok, illustrée par Antoine Déprez : Tum Tum le gobelin n’a peur de rien, Caracol le korrigan est le roi du guet-apens, Louna la fée n’est pas douée, Panique dans la magasin de Ludek le lutin, La géante Belle-Lurette n’a plus toute sa tête, L’elfe Gariguette mène l’enquête, Le Jour de poisse de la licorne Ki-Lin (Mango)
La princesse O’Petipoi, illustré par Cécile Hurdrisier (Fleurus)
Le coooq Figaro Fleurus, illustré par Dorothée Jost (Fleurus)
24 livres et c’est déjà Noël ! illustré par Claire Les Gaudriot (Deux Coqs d’Or)
Mes camions préférés, illustré par Julie Mercier (Deux Coqs d’Or)
Ma valise de princesses (Deux Coqs d’Or)
Ma première grande histoire de fée, illustré par Madeleine Brunelet (Fleurus)

En compil’ :
Collection Contes et +  (chez Fleurus) : 10 histoires fantastiques ; 10 histoires de pirates ;
10 histoires de princesses ; 10 histoires de Noël ; Même pas peur ! 10 histoires de frissons ; 10 histoires de chevaliers ; 10 histoires de fées ; 10 histoires de loups.
52 histoires pour tous les samedis soirs (Fleurus)
Les Merveilleuses histoires du soir (Fleurus)
100 histoires au hasard (Fleurus)

Les documentaires
Collection c’est pas jeu (Fleurus) : Monstres et créatures de la mythologie, illustré par Patrick Chenot ; Anglais Where is Watson ? Un enquête de Pig Sherlock, illustré par Claire Wortemann

Au rayon scolaire :
Collection Reading Time (Hachette) : CM1 Oliver Twist, Robinson Crusoe, Robin Hood ; CM2 Huckleberry Finn, The Hound of the Baskervilles, Treasure Island

Mes traductions :
Birthmarked, Bannie, de Caragh M. O’Brien (Mango)
Alcatraz, de Brandon Sanderson, 3 romans traduits (Mango)
Le détective invisible, de Justin Richards, 5 romans traduits (Fleurus)
Dinotopia : Le voyage à Chandara (Fleurus)
Les animaux rigolos, 5 albums traduits (Mango)

2 commentaires:

  1. On a "La princesse O p'tit pois" chez nous !!! Un délice d'humour !!!

    RépondreSupprimer
  2. aaah, le potentiel comique du petit pois!... merci! ;)

    RépondreSupprimer