lundi 6 février 2012

Interview de Régine Garcia par Mélanie Lafrenière

Interview de Régine Garcia par Mélanie Lafrenière

1/Bonjour Régine et bienvenue sur le Tour On The Books. Peux-tu te présenter aux lecteurs en quelques lignes?
Régine Garcia
Bonjour et merci de m’accueillir. Je suis une autodidacte. Comme toi, j’ai exercé divers métiers : vendeuse porte à porte, caissière dans une station service, petits boulots d’intérimaire en tous genres, serveuse etc.…  avant de trouver ma voie.  Depuis dix ans, je travaille au sein d’une bibliothèque universitaire dans le Sud de la France. C’est l’élément déclencheur.  J’ai commencé à écrire des nouvelles et des poèmes adultes à la même époque tout en suivant des cours pour passer le  baccalauréat  que j’ai obtenu avec mention  à l’âge de 35 ans. Au fond de moi, l’envie d’écrire ne m’a jamais quittée. J’ai osé franchir le cap et voilà où j’en suis aujourd’hui…

2/Parlons tout d'abord de tes parutions jeunesse. Tu as écrit deux beaux albums, le Gang des Chaussettes paru chez La Souris qui Raconte et Beaudragon paru chez Alpha Book Editions. Comment ces deux albums sont nés?
Ces deux albums ont un point commun : Le forum de la luciole masquée (http://laluciolemasquee.meilleurforum.com/forum)
C’est une mine d’informations pour qui se lance dans les histoires jeunesse. Il y a vraiment un esprit très convivial et chacun apporte sa pierre à l’édifice. L’expérience des uns aide les autres qui communiquent alors sur leurs joies mais aussi leurs déboires car être auteur ou illustrateur n’est pas de tous repos. Mais je m’égare… revenons à nos moutons comme disait ma grand-mère. J’ai échangé sur le forum avec une éditrice qui se lançait sur le marché très difficile de l’édition numérique et j’ai tenté l’aventure avec grand plaisir. J’ai d’abord écrit l’histoire « Le  gang des chaussettes »ensuite, l’éditrice de La souris qui raconte a choisi l’illustratrice et la conteuse.  Pour Beaudragon, c’est le contraire. Eva Kop,  illustratrice de talent m’a proposé un croquis -celui  de la couverture de Beaudragon. On s’était rencontrées sur le forum de la Luciole masquée avec l’envie de travailler ensemble. Ce croquis m’a très vite inspirée. L’équipe d’Alpha book édition nous a répondu très rapidement.

3/Sur ton site internet, tu présentes plusieurs autres projets qui recherchent un éditeur. Il t'arrive souvent de finaliser des projets avec des illustrateurs de ton choix? Est-ce plus facile de vendre des histoires déjà illustrées?
Non, je ne crois pas que ce soit plus facile. C’est moitié-moitié pour ma part. Mais j’aime énormément travailler avec des illustratrices car nous partageons la même passion. C’est un échange très enrichissant qui me permet de progresser et de vivre ma passion à fond.
4/Tu as également publié chez les adultes : des nouvelles fantastiques dans Encre Noire ou Le Calepin Jaune ou même des poèmes comme dans le Recueil Les Adex. Tu aimes toujours toucher à plusieurs genres?
Adolescente, j’ai écrit quelques poèmes et tenu un journal intime. Devenue adulte, j’ai laissé mes stylos et j’ai pris d’autres chemins pour revenir à l’écriture de nouvelles et de poèmes en 2002. Je suis tombée dans la marmite des histoires jeunesse en 2008.

5/Que préfères-tu? Ecrire pour la jeunesse ou pour les adultes? QU'est- ce que chaque public t'apporte?
Justement, je n’ai pas de préférences. C’est pour cela que j’ai appelé mon blog La balancelle des mots, je balance avec un égal bonheur, entre l’univers des enfants et le monde des grandes personnes. Comme tout le monde finalement, non… ? Parfois, j’ai besoin de redevenir enfant et d’autres fois d’être adulte. Je crois que le plus important pour être épanoui c’est de savoir garder son âme d’enfant et ce n’est pas si facile.

6/Raconte-nous un peu comment tu travailles sur un album jeunesse? Comment te viens l'histoire? Trouves tu d'abord l'illustrateur? Et ensuite, comment le vends-tu?
J’aime travailler différemment. Je suis très inspirée par les images qui peuvent être des déclencheurs d’histoires au même titre qu’un mot, une phrase ou une chanson  fredonnée. En fait,  tout est source d’inspiration. Je n’ai pas de plan, je travaille à l’instinct.  Je n’ai pas franchi le cap de l’autoédition qui me fait peur, je l’avoue, et je suis admirative des auteurs comme toi qui tentent l’aventure, il faut une bonne dose de courage. Je m’appuie sur les maisons d’éditions mais j’aime aussi rencontrer les enfants et leurs parents pour échanger autour du livre, le temps d’une animation, d’une lecture ou d’une dédicace.
7/Des projets pour l'avenir? Des publications en vue ou même des projets qui n'ont pas encore d'éditeur?
J’ai plusieurs projets avec l’association de Vitrolles l’AVES qui regroupe différents centres sociaux dont celui du Centre Social le Bartas, en partenariat avec Le Cercle des Lecteurs Retrouvés de Vitrolles : http://www.cercle-lecteurs.com/spip.php?rubrique8
 Il y a une rencontre prévue au mois de mars à l’issue d’une animation autour de Beaudragon, le thème central est la différence, avec un groupe d’enfants de 4 et 5 ans.
Plusieurs projets en recherche d’éditeurs  à voir sur mon blog :

8/Quels conseils à de jeunes auteurs?
Surtout, surtout, ne jamais se décourager et continuer de croire en ses rêves. Un jour, ils se réalisent…
                                                                                        Interview menée par Mélanie Lafrenière
Le coin des parutions :
« Beaudragon », album illustré par Eva Kopp, éditions Alpha book, septembre 2011

« Le gang des chaussettes » bande dessinée numérique illustrée par Dirat,  éditions La souris qui raconte, octobre 2010

En mars 2012, « Árboles en el camino », un album publié en espagnol et en galicien illustré par Vanina Starkoff chez OQO editora qui devrait ensuite voir le jour en français et en anglais chez le même éditeur.
En septembre 2012, Notre pense pas bête, recueil collectif pour adultes de textes courts et de poèmes, Edition P’tit Baluchon. Deux de mes poèmes y figureront. Tous les bénéfices iront à une association de Protection de l’Enfance.
En septembre 2012, Lolita presque sorcière, illustré par Eva Kopp

Lien pour « Le gang des chaussettes » :
http://www.lasourisquiraconte.com/histoires-a-lire/79-le-gang-des-chausettes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire