mercredi 15 février 2012

Interview d'Elen Lescoat par Virginie Hanna

Interview d'Elen Lescoat par Virginie Hanna

Bonjour Elen,

1- Peux-tu nous dire depuis quand tu dessines et à quel moment tu as réalisé que tu allais en faire ton métier ?


Elen Escoat
J'ai des souvenirs de dessin qui datent de très longtemps, j'ai même conservé un de mes premiers bonhommes, qui date de quand j'avais 3 ans.

Ensuite, ça a été des milliers de  coins de cahiers gribouillés, pendant les vacances, ma tante encadreuse aimait mettre en valeur mes dessins de petite fille, c'était chouette!

En fait, j'ai bien failli passer à côté de ce métier car je me destinais à être ingénieur en informatique et puis un jour, j'ai pris conscience que ma passion pour le dessin devait prendre plus de place qu'un simple loisir dans ma vie.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et tout plaqué pour faire enfin des études qui me plaisaient.

Après une école d'arts appliqués, j'ai travaillé 6 ans comme graphiste en agence de publicité.

Etant directement embauchée après mes études, je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans l'illustration, et pour commencer, ça me semblait plus "sûr", sauf que ça ne m'a jamais vraiment plu.

Je dessinais en dehors du travail mais je n'avais pas assez de temps pour m'épanouir.

C'est après la naissance de mon 2ème enfant, que j'ai profité que ma boite ait coulé pour tâter le terrain.

Je pense avoir eu beaucoup de chance car ça a tout de suite marché, et depuis, les contrats s'enchaînent, ça va faire 3 ans et j'espère que ça durera encore longtemps!

Vivre de sa passion est plus qu'un luxe!

2- Tes illustrations sont très douces et très rondes, as-tu tout de suite trouvé ton style ?

Je ne me suis jamais posé de questions pour trouver un style.

Il a évolué tout seul, et s'arrondit avec le temps je trouve contrairement à moi!

J'aime ce qui est doux, tendre et d'ailleurs, je suis une grande fan des pompons en tous genre! J'en porte aujourd'hui aux oreilles et sur mon pull!

3- Quelle technique préfères-tu utiliser pour tes illustrations ?

Ce que je préfère, c'est justement varier les techniques.

J'adore le pastel, notamment pour les grands formats, mais je suis parfois déçue du résultat des couleurs une fois scanné,.

C'est tellement plus beau sur mon papier qu'une fois imprimé, que j'essaie de conserver maintenant cette technique pour des commandes de particuliers pour décorer des chambres d'enfants etc.

Sinon, j'utilise le numérique et j'ai développé une technique bien à moi qui me permet de retrouver les sensations et la matière du pastel avec mon stylet.

Je travaille exactement comme en traditionnel, sauf que je fais moins de saletés!

Et puis quand j'ai du temps, j'aime peindre à l'acrylique sur du carton.

4- Quelles sont tes influences ?

J'aime être curieuse de tout ce qui se fait.

Ce qui m'inspire le plus, c'est l'univers de la toute petite enfance.

J'aime passer du temps dans les magasins de jouets pour voir ce qui se fait, ainsi qu'au niveau des textiles.

Mais aussi le travail de mes collègues illustrateurs que j'aime découvrir et qui m'aide à évoluer, me remettre en question...

Je n'ai pas de grand illustrateur célèbre à citer et qui serait pour moi un maître, c'est un mélange de plein de petites choses qui m'inspire.

5- Parmi tous tes livres, quel est celui qui te ressemble le plus et pourquoi ?

Je dirais que mon dernier album qui sort jeudi "Dans le ventre de maman", Editions Limonade écrit par Laurie Cohen, est celui dont je suis la plus fière.

Il me tenait particulièrement à cœur car c'est un sujet que je voulais traiter.

J'avais demandé à Laurie si elle avait un thème autour de la maternité.

Ce livre m'a aidé un peu à faire mon deuil de mon 3ème bébé (j'en voulais 3, pas mon chéri).

J'ai tellement souffert de cette situation que j'ai eu envie de me servir de mes dessins pour m'aider...dessiner tout ce qui allait tant me manquer, et aujourd'hui, je suis super fière de ce 3ème bébé de papier.

En plus, il est très joliment réalisé avec du vernis sélectif...un livre de qualité! J'espère qu'il plaira.

6- Quel serait le plus grand défi qu'un éditeur pourrait te lancer ?

Un défi serait de faire un livre pour des enfants plus grands mais je ne suis pas sure d'en avoir envie pour le moment.

Ou alors d'écrire moi-même les textes, c'est une chose qui me plairait mais j'ai du mal!

On m'a proposé récemment de faire un album avec mes petites figurines en pâte Fimo et d'écrire moi-même un texte, je ne sais pas encore si je réussirai, parce que c'est assez compliqué techniquement mais j'aimerais relever ce défi.

7- Et tes projets, tu nous racontes ?

Donc dans mes projets, il y a celui dont je parle juste au-dessus, et puis sinon, la suite des aventures de Maëlle la coccinelle, la suite des aventures de Lisa, une nouvelle série avec des petites fées chez Hemma, et de nouveaux petits livres pour les bébés chez Fleurus.

8- Une dernière petite question ; quelles sont tes petites habitudes et petites manies quand tu travailles ?

Je mets mes chaussons/bottes fourrées imprimées léopard pour avoir bien chaud aux pieds

J’écoute toujours la radio parce que je n'aime pas le silence, et depuis peu, j'ai un joli thermos sur mon bureau parce que sinon, je ne pense pas à boire!

Après le repas de midi, ça m'arrive de m'enrouler dans un plaid polaire pour travailler...vous l'aurez deviné, je suis ultra frileuse!

 Merci Elen !

 Pour ma biblio, tout est sur mon blog côté droit, j'ai trop de choses à mettre donc ça sera plus simple d'aller voir là bas:
http://machin-bidule.blogspot.com/

je serai présente au Printemps du Livre de Montaigu le 31mars et 1er avril prochains.

Mes oeuvres à paraître :
"Dans le ventre de maman" le 9 février chez Limonade.
"Ma journée" et "les couleurs" en février chez Fleurus
"Souricette la coquette", "Trèfle le chanceux", "Mistigrette la minette", " Lapinette la voyageuse" chez Hemma en mai
"Rose ou Bleu", chez Tournez la Page en juin
et puis des collectifs "Histoires à raconter pour les bébés" chez Fleurus.

5 commentaires:

  1. interessant!Beau parcours!
    Je m'arrête sur le petit troisième... Mon mari était pareil... Il a finalement cédé et... je suis tombée enceinte de triplé!!! :-))))))

    RépondreSupprimer
  2. Excellent les triplés !!!!!

    Top belle ta photo, Elen !

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha Nicole! j'imagine même pas la tête du mien si ça arrivait, mais ça doit être très chouette malgré tout!

    RépondreSupprimer
  4. Enchantée de faire mieux ta connaissance grâce à Virginie !

    RépondreSupprimer