mercredi 8 février 2012

Interview de Laurie Cohen par Valérie Weishar Giuliani

Interview de l'auteure Laurie Cohen par Valérie Weishar Giuliani

Tu écris depuis de nombreuses années, quels sont tes thèmes de prédilection ?
J’aime tout ce qui est poétique, mais particulièrement l’univers marin. Dés qu’une histoire se passe à la mer ça me parle ! Sinon j’aime aussi détourner des contes classique, inventer des histoires abracadabrantes,  ou sur les «  petits rien de la vie de tous les jours ».
Tu as gagné un prix toute jeune, peux-tu nous en dire plus?
Oui j’avais donc  14 ans, et j’écrivais depuis l’âge de 6 ans. J’ai envoyé un poème pour un concours de poésie organisé par le Lion’s Club d’Enghien. J’ai eu le premier prix pour un poème sur l’amour «  Il viendra ». Ca a été le grand déclic ce jour là… Avant j’y croyais à moitié. Là je me suis dis « Ok, les autres aiment ce que je fais, alors j’ai peut être ma chance ».

Tu fais également de la photo, as-tu envie d’illustrer l’une de tes histoires par le biais de photos ?
Je n’y ai jamais pensé mais après tout pourquoi pas ! En fait ce que j’ai très envie d’essayer ce sont les dessins par collages/découpages ou bien la stop-motion.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
 Euh… Milles projets à la fois ! Je ne m’arrête jamais ! Mais plus particulièrement une série jeunesse, et un roman adulte qui traîne depuis plusieurs semaines, voir mois…

Peux-tu nous dire quel est ton prochain album ?
 Oui c’est Loko et l’arbre de pluie qui sort en mai ! J’ai hâte ! Je l’aime tellement… Il sortira aux éditions Alpha Book, illustré par Katia Levkova.

Comment choisi-tu les illustrateurs (trices) avec qui tu travailles ?
 Si leurs dessins me touchent, éveillent chez moi des sensations, des émotions. Les dessins qui contiennent des atmosphère, et surtout ceux qui ont une « patte » bien à eux, reconnaissable à milles lieux. J’aime les univers, qu’ils soient excentriques, ou oniriques. Ce qui me plaît c’est de sentir que cette personne exprime quelque chose de profondément ancré en elle.

Y a-t’il un illustrateur en particulier avec qui tu aimerais travailler ?
Oui évidemment ! Sandrine Lamour, Leila Brient, Soufie, Nicolas Gouny, Stéphanie Augusseau, Delphine Brantus, Lydie etc… Et alors en rêve : Benjamin Lacombe !!!!

Tes prochaines dédicaces : Normalement le 1 er avril pour l’alphabet rigolo, c’est tout ce dont je suis au courant pour le moment. Non, non ce n’est pas une blague !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire