jeudi 9 février 2012

Interview de Juliette Parachini par Angélique Pelletier

Interview de l'auteure Juliette Parachini par Angélique Pelletier

1.Bonjour Juliette ! Peux-tu te présenter à nous en quelques mots ?

Bonjour Angélique !
Je ne sais jamais quoi dire sur moi ! Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans. J’habite à Metz…….

2.Comment en es-tu venue à l'écriture et es-tu auteur à plein temps ?

J’ai commencé à écrire mon premier texte en novembre 2010. Je couve des histoires, des idées, des expressions, des sensations, des personnages… depuis toujours. Je ne sais pas quel a été le déclic qui m’a amené à les extérioriser avec des mots.
En ce moment c’est du temps plus que plein… j’ai fait la connaissance des heures supplémentaires !

3.Sur ton blog, tu as déjà lancé plusieurs fois des appels à auteurs/illustrateurs pour monter des projets collectifs comme « Jeanne, graine d'aventurière » ou « Pense pas bête » un recueil pour adultes (qui d'ailleurs ont trouvé éditeur !), c'est beaucoup d'investissement, qu'est-ce qui t'anime dans ces projets à plusieurs mains ?

L’investissement en temps est effectivement énorme dans ce genre de projets mais le plaisir de partager est vraiment proportionnel.
Le recueil pour adultes a une dimension particulière car tous les bénéfices de ce livre seront reversés à une association pour la protection de l’enfance. Quarante auteurs et illustrateurs se sont mobilisés… sans oublier les Editions P’tit Baluchon ! Je suis particulièrement fière de nous :)

4.J'imagine que l'écriture prend une place importante dans ta vie (surtout en ce moment, n'est-ce pas? ;)), as-tu d'autres passions ?

Je vois que j’ai bien fait de te dire que j’avais à peine le temps de me laver et de faire à manger en ce moment ! ;)

5.Hé hé, je fais ma curieuse là, mais... sur ton blog également, tu nous as présenté un extrait de projet dont tu es l'auteur mais aussi l'illustratrice, peux-tu nous parler de ce projet spécial ou c'est top secret ? :)

Non, ce n’est pas top secret : voilà mon autre passion ! Je dessine un peu, modestement : cela me vide la tête et me détend ! J’ai commencé ce projet il y a plus d’un an. J’ai dû le mettre de côté faute de temps. Récemment l’envie de m’y remettre était si grande que je me suis acheté une nouvelle gomme, si si c’est vrai ! J’ai même taillé tous mes beaux crayons… ils m’attendent et je crois qu’ils vont m’attendre encore longtemps !

6.J'ai l'impression que nous allons avoir beaucoup de belles choses à lire et à voir en librairie très bientôt, pas moins d'une quinzaine de livres (albums, romans, collectifs) vont sortir cette année ! Tu démarres très fort ! Des anecdotes sur tes parutions à venir ?

Oui, j’ai hâte de pouvoir tenir entre mes mains mes premiers albums ! Bientôt !
Pour ce qui est d’une anecdote, je ne regrette pas d’avoir emmené mon ordinateur portable pendant mes vacances, l’année dernière. Sans lui je serais passée à côté de la collection Fleurus pour les tout-petits à paraître bientôt. Je me vois encore sur la grande plage de Saint-Malo avec mon fils qui tourbillonnait autour de moi et l’éditrice qui m’expliquait au téléphone en quoi consistait le projet…

Merci Juliette d'avoir répondu à mes questions!
Merci Angélique et vivement notre album à paraître en fin d’année ;)



Le blog de Juliette Parachini  http://julietteparachini.blogspot.com/


Dates de dédicaces et salons à venir!
Bientôt !

Ouvrages à paraître

Collection de 4 albums
Premiers pas de mon bébé
Fleurus – février 2012
Illus : Elen Lescoat – Virginie Matins-B – Maëlle C

Le Chat Bada
Alpha Book Editions – mars 2012
Illus : Ariane Delrieu

Le semeur de notes
Les P’tits Totems Editions - mars 2012
Illus : Florian Le Priol

Monsieur le chien
Les P’tits Totems Editions – avril 2012
Illus : Olivier Daumas

La vie pas si rose de Petit loup
Les P’tits Totems Editions - 2012
Illus : Florian Le Priol

Mademoiselle Sel
Des ronds dans l’O - 2012
Illus : Isaly

Jeanne graine d’aventurière
Alpha Book Editions – sept 2012
Collectif

Notre Pense pas bête
Editions P’tit baluchon – sept 2012
Collectif pour adultes

Collection de 4 romans 7-9 ans
Co-auteur : Olivier Dupin
Fleurus – septembre 2012
Illus : Ariane Delrieu

Le fil de mes pensées
Les P’tits Totems Editions – 2012
Illus : Angélique Pelletier

Rue des blancs nuages
Editions Limonade (2013)
Illus : Emmanuelle Colin

1 commentaire: