dimanche 5 février 2012

Interview de Virginie Hanna par Ingrid Chabert


Interview de l'auteure Virginie Hanna réalisée par Ingrid Chabbert

- Virginie, dis-nous comment en es-tu arrivée à l'écriture jeunesse ? Tombée dans le chaudron peut-être ?
Personne n’écrit parmi mes proches, alors tombée, non, mais attirée par le chaudron, le nez juste au-dessus depuis longtemps, c’est certain ! Ne m’imaginez pas pour autant comme Astérix !
Virginie Hanna
Très tôt j’ai aimé inventer des histoires parce que j’ai vite découvert que ça me permettait d’échapper à ce qui m’angoissait. En fait, j’ai compris que c’était agréable de rêver et d’imaginer plutôt que d’être dans une réalité déplaisante. Finalement, bien obligée de grandir, j’ai mis plus ou moins de côté mes petits cahiers pour en trouver d’autres et c’est lorsque j’ai eu des enfants que j’ai retrouvé ces mondes avec un grand plaisir. Il m’a fallu du temps, mais un jour, j’ai pris cette aventure au sérieux.

- A travers tous les beaux albums que tu as à ton actif, tu sembles avoir une affection particulière pour les histoires mettant en scène des animaux. D'où cela te vient-il ?
C’est certainement un héritage de ma grand-mère qui a elle aussi un regard amusé et de l’affection pour les bébêtes. Mais si j’adore les animaux, les enfants, pour la plupart, aussi. Je trouve que ce sont des personnages qui parlent plus aux enfants. Il est plus facile pour moi de leur raconter une histoire avec une problématique grâce à un cochon plutôt que de mettre en scène un petit garçon ou une petite fille. Il faut dire aussi, que je me suis retrouvée avec cette même demande du côté des éditeurs.

- Quel a été le texte dont l'accouchement a pu être le plus difficile et pourquoi selon toi ?
En fait, il y a eu deux sortes de textes complètement différents.
Tout d’abord, le jardin des animaux zinzins et le pré des bébêtes pas bêtes qui est dans la même lignée. Ici c’est plus le côté technique qui a été difficile. Avoir une histoire et en même temps du pédagogique sans que ce soit rébarbatif. Que l’enfant ne s’aperçoive pas qu’il apprend, mais qu’il ait juste l’impression de s’amuser dans l’histoire. Cela a été un beau casse-tête côté texte mais aussi pour l’illustratrice, Amandine Piu.
Puis, un autre texte très sérieux cette fois-ci, il n’est pas encore paru et parle de la guerre. Quand un sujet me touche personnellement, il est plus difficile pour moi de trouver le bon ton ou en tout cas, j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Je me pose encore plus la question d’être juste, dans mon vocabulaire et dans la façon d’aborder le sujet. J’espère que vous pourrez bientôt le découvrir et on verra si cet accouchement en valait la peine !

- Si demain un éditeur devait te lancer le plus grand défi qui soit pour toi, quel serait-il ?
Ce serait d’écrire un roman de plus 1000 pages, un travail de longue haleine, que je ne me sens pas de faire en ce moment…

- Parle-nous un peu de tes jolies nouveautés à venir ?
Un album aux éditions Balivernes vient de partir en impression. Il est illustré par Eugenia Nobati et aborde le thème des petites bêtises qui sont finalement les mêmes quelle que soit notre nationalité. (Un peu d’internationalisme ne fera pas de mal)
Je finalise une nouvelle histoire pour la collection mes p’tits albums aux éditions Auzou. Cette fois-ci, un petit renne sera de la partie pour Noël prochain.
Un coffret est également en cours chez ce même éditeur. Deux petites histoires pédagogiques pour les petits avec devinez qui aux pinceaux ? Tadam ! Ma copine Amandine Piu !
J’ai un roman en cours, qui est écrit à quatre mains. Les deux autres mains ? Suspens ? Ce sont celles de Béatrice Egémar… pour l’instant je nous vous en dis pas plus mais il y a de la rigolade dans l’air !
Et puis, je garde quelques petites surprises de côté d’accord ?

- Quelque chose à dire à tes fans ?
Euh… pas certaine d’avoir des fans, mais au cas où, je leur fais des bisous et leur dis à bientôt dans les livres !
Des bisous également à Ingrid pour la remercier de cette agréable interview…
Virginie Hanna
Mon blog : http://virginiehanna.blogspot.com/

Bibliographie de Virginie Hanna

50 histoires à lire en turbulette, éditions Lito, 2008
La leçon de respect de Mimicha, éditions Lire c'est Partir, 2008
La vie secrète des princesses, éditions Auzou, 2008
Zafo, le petit pirate, éditions Auzou, 2009
Il y a quelque chose dans l'air, éditions Gecko, 2009
Petits mots d'amoureux, éditions Auzou, 2009
La vie secrète des fées, éditions Auzou, 2009
A bas la grippe Z, roman 8-10 ans, Tome 1, éditions Mic-Mac, 2010
Pyjama party, roman 8-10 ans, Tome 2, éditions Mic-Mac, 2010
Berlingot est un superhéros, éditions Auzou, 2010
Le jardin des animaux zinzins, éditions Mic-Mac, 2010
Rosetta Banana n'est pas cracra, éditions Auzou, 2010
Enquête au zoo Alphabeto, éditions Mic-Mac, 2010
La classe verte... (kaki), roman 8-10, Tome 3, éditions Mic-Mac, 2010
Collection Paul et Félicie, quatre albums, éditions Lito 2010

Paul et Félicie se préparent pour l'école
Paul et Félicie vont à la ferme
Paul et Félicie font un gâteau
Paul et Félicie cherchent monsieur Doudou
21 histoires de pirates, éditions Hemma, 2010
Le livre secret des princesses et autres fées, collectif, éditions Mic-Mac 2010
15 rue des Capucins, éditions Mic-Mac 2010
Drôles d’histoires, chou, hibou, lama, mais c’est n’importe quoi ! éditions Mic-Mac 2010
La petite souris et la dent, éditions Auzou 2010
Mes p’tites histoires d’animaux, éditions Auzou 2011
Et Hop et Toc ! éditions Mic-Mac 2011
Le pré des bébêtes pas bêtes, éditions Mic-Mac 2011


On trouve mes livres dans toutes les bonnes librairies et sur le net ici : http://recherche.fnac.com/ia751197/Virginie-Hanna?sl=-1.0&ItemPerPage=15
Ou ici :

2 commentaires:

  1. Ooooh! que de nouveautés à venir, j'ai hâte de découvrir tout ça.
    Bonne continuation et longue vie à ton imagination débordante.
    Au plaisir de retravailler ensemble un jour.

    Biz xxx véro'. (VH)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro et merci aussi à Mélanie pour sa super idée d'interview ! Je n'oublie pas non plus Ingrid ! ;)

      Supprimer